Contacts
Boutique
Horaires

Du mardi au samedi
de 10h à 13h – et de 14h à 18h.

Suivez-nous

Le Pépites Tour Volume 1

La Benauge Bordeaux - Septembre 2022
   Pépites Tour    Le Pépites Tour Volume 1

Le Pépites Tour Volume 1

La Benauge Bordeaux - Septembre 2022

Durant tout le mois de septembre 2022 nous avons réalisé une ressourcerie éphémère et de plein air au cœur du quartier de la Benauge à Bordeaux.

Les mercredis et samedis dédiés aux ateliers de revalorisation (tapisserie d’ameublement – couture) et les jeudis et vendredis dédiés eux à la vente d’objets de seconde main.

En quelques chiffres : 20 demi-journées – 80h sur site – 10 ateliers – 138 participants aux ateliers – 7 partenaires mobilisés – 501 personnes sensibilisées – 51,5 kg réemployés – 8 tabourets revalorisés – 151 adhérents.

Cette première expérimentation a vu le jour grâce au soutien de la ville de Bordeaux, Pépites étant lauréate de son AMI ville circulaire mais aussi dans le cadre des politiques de la ville- de la préfecture de la Gironde – mais aussi grâce au soutien de notre partenaire technique, le bailleur Aquitanis – de nos partenaires opérationnels : les associations et structures oeuvrant au service des habitants (Vrac Bordeaux – La Bricole des Compagnons Bâtisseurs – l’Alternative Urbaine – La Barbusserie – Les Girondins de Bordeaux Bastide Handball Club – La Cravate Solidaire – le centre d’Animation de la Benauge).

Témoignages

« Je l’aime trop, je le garderai toute ma vie même s' il devient démodé. »

Sundos (En parlant de son tabouret réalisé pendant l’atelier)

« Votre installation a donné de la vie au parvis devant la bibli et nous a donné une visibilité auprès d’un public qui n’ose pas franchir la porte (ex : mamans isolées). »

Le personnel de la Bibliothèque du quartier

« Je sais pas trop encore, mais j’aime de plus en plus ce métier. [tapissière d'ameublement] ! »

Zora (En réponse à « Tu aimerais faire quoi plus tard ? »)

« 20/20, vous êtes très gentilles et le stand est toujours très beau. »

Madame Belkacem

« Ça m’oblige à sortir de chez moi, et je vous aime bien. »

Madame Marsacq